ORGANISME PROFESSIONNEL DE QUALIFICATION ET DE CERTIFICATION DES ENTREPRISE DE BÂTIMENTS EN FRANCE
55, avenue Kléber - 75784 Paris Cedex 16
Tél. : 01 47 04 26 01 - Fax : 01 47 04 52 83
www.qualibat.com
Les critères d'obtention d'une qualification sont de trois ordres : administratif, technique et financier.
Sur le plan administratif, l'entreprise est de manière générale tenue de justifier son existence légale et la régularité de sa situation.
Très détaillées, car essentielles pour apprécier ses compétences, les information d'ordre technique demandées à l'entreprise concernent tout à la fois son potentiel humain
et matériel, ses références et sa sinistralité.
Les éléments finançiers demandés à l'entreprise concernent son chiffre d'affaire global sur les trois dernières années, ventilé par activité. Ils
servent essentiellement à évaluer sa surface finançière et donc son aptitude à mener à bien les travaux demandés.
La qualification impliquant un jugement sur le savoir-faire de l'entreprise, son attribution fait l'objet d'une procédure rigoureuse.
Après vérification par les responsables des sections départementales de QUALIBAT, le dossier constitué par l'entreprise est soumis à une commission d'attribution, composée de représentants
des maîtres d'ouvrage, des architectes et des entreprises. En cas de décision positive, les qualifications obtenues par l'entreprise sont mentionnées sur son certificat.
La qualification est attribuée en principe pour une durée de 5 ans, à moins que des faits justifiant la réouverture du dossier ne soient portés par des tiers à la connaissance de QUALIBAT.
A l'issue de cette période, elle fait l'objet d'une révision approfondie.
Valable un an, le certificat atteste officiellement des qualifications obtenues par l'entreprise, mais aussi de ses classifications en effectif, en chiffre d'affaire et de son niveau de certification.
Il est renouvelé par un questionnaire annuel rempli par l'entreprise.
Ce certificat constitue pour l'entreprise un véritable "label" de qualité, reconnu par tous.